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Les qualités nutritives des amandes Blue Diamond

Les amandes grillées salées Blue Diamond bénéficient de qualités nutritives indéniables.

Amandes grillées salées, qualités nutritives

L'amande est un fruit qui possède de nombreuses qualités, qu’elles soient nutritives ou cosmétiques. Par exemple, l’amande est utilisée depuis très longtemps pour ses diverses qualités adoucissantes et hydratantes et permet de soulager la peau lors de brûlures. Il est donc normal que l’amande suscite de l’intérêt, et que l’on s’efforce d’en tirer toutes les qualités.

On accorde une grande importance à l’amande pour son contenu élevé en phytostérols, en acides gras monoinsaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux. De ce fait, elle est beaucoup utilisée dans les régimes qui prônent une alimentation saine et possède des qualités nutritives indéniables. Pour les végétariens, les amandes représentent une véritable alternative aux produits animaux car leur teneur en protéine est élevée ; de plus elles sont riches en calcium, en magnésium et en fibres ce qui permet un apport physiologique presque complet. Les nutriments qu’elles contiennent en font également d’excellentes alliées pour les défenses immunitaires : la quantité d’antioxydants d’une amande équivaut à celle d’un bol entier de brocolis ou une tasse de thé vert. Des études cliniques ont même démontré que ses qualités nutritives avaient des vertus inattendues sur le corps : diminution des risques cardio-vasculaires, diminution des risques de calculs biliaires et cela va même jusqu’à une diminution du taux de cholestérol sanguin. En bref, manger des amandes est toujours une bonne idée !

Contrairement à de nombreuses idées reçues les amandes ne font pas grossir, bien au contraire : en tant qu’oléagineux, elles augmentent l’effet de satiété et freinent l’absorption des lipides, ce qui supprime la sensation de faim. De même, les fibres contenues à l’intérieur d’une amande sont importantes puisqu’elles facilitent et normalisent le transit intestinal. Elles sont donc une alliée plutôt qu’une ennemie et il faut parfois se méfier des mauvaises rumeurs !

En ce qui concerne les qualités gustatives, beaucoup aiment manger les amandes grillées. Le goût n’est évidemment pas le même, mais il est conseillé de manger les amandes crues, et non grillées car dans ce cas elles sont cuites dans de la graisse (et de la mauvaise graisse). Si toutefois vous ressentez un besoin irrépressible de manger des amandes grillées, ce que je peux comprendre (!), rôtissez-les à sec (c’est-à-dire au four, à 175° pendant 10 minutes) sans ajouter de matière grasse, ou bien laissez-les sécher. Vous limiterez ainsi les dégâts. Faites également attention au taux de sel : les amandes salées contiennent près de 70 fois plus de sodium que les amandes naturelles, d’où l’importance de regarder la composition de ce que vous achetez. Et surtout, n’enlevez pas la peau : c’est elle qui est la plus riche en antioxydants donc si vous l’enlevez avant de consommer l’amande, vous vous privez ainsi de la plus grande partie de ses propriétés anti-virales et anti-inflammatoires.

Toutefois, il faut tout même parler des risques d’allergies liés à l’amande. En tant que fruit oléagineux, elle figure parmi les allergies les plus fréquentes. Les symptômes et les réactions peuvent être graves et aller jusqu’au choc anaphylactique. Attention donc à ce que votre meilleure alliée ne devienne pas votre pire ennemie !